Le choix de la formation en alternance

Aubanne, aquinumienne et nodeuse à plein temps, nous partage son expérience chez Leoxa, agence dans laquelle elle occupe le poste de chargée de communication et marketing en alternance depuis plus d’un an.

Après avoir étudié et travaillé plusieurs années dans le tourisme sur des thématiques liées au web et à la communication, Aubanne a décidé de se réorienter après la crise sanitaire. Avec déjà une première année de Master validée et plusieurs expériences professionnelles, Aubanne a pu intégrer directement un Master Marketing et Communication digitale en deuxième année.

Pourquoi avoir choisi un cursus en alternance par rapport à un cursus classique ?

“ Payer une école était impensable pour moi, au vu des tarifs pratiqués en école privée. De plus, j’avais déjà travaillé et je me sentais mal de repartir en simple formation scolaire. Ce que je cherchais, c’était avant tout d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle pour étoffer mon CV, tout en validant un Master en communication (et non en tourisme, ce qui pouvait freiner certains recruteurs).” 

Comment as-tu trouvé ton alternance ? As-tu des conseils à donner quant à la recherche d’alternance ?

“Je crois que j’ai décroché mon alternance grâce à une annonce sur Indeed. D’ailleurs, pour la petite anecdote, la première réponse avait été un refus du fait de mon profil très axé tourisme ! Mais je ne me suis pas laissée abattre et j’ai répondu en mettant en avant mes compétences qui correspondaient au poste recherché… Au final, j’ai eu un entretien téléphonique, puis physique et j’ai eu l’alternance !

Pour la recherche d'alternance, je n’ai pas vraiment de conseils à donner, à part d’être persévérant. Quand on sait qu’on correspond à un poste, il ne faut pas hésiter à parfois y aller au « culot », quitte à sortir de sa zone de confort. Il faut également faire très attention à l’entreprise pour laquelle on postule ! De nos jours, entre Google et les réseaux sociaux, on peut trouver tout ce qu’on veut. Prendre le temps de se renseigner sur une entreprise peut éviter de tomber, par exemple, sur celles qui ne fonctionnent qu’avec des alternants ou des stagiaires”. 

Que fais-tu au quotidien dans ton alternance ? 

“ Globalement, je m’occupe de la communication de mon agence, donc je fais surtout des publications sur les réseaux sociaux. Je m’occupe aussi du site Internet pour le rendre plus attractif et je rédige pas mal d’articles pour notre blog. Et pour finir, je m’occupe également d’une application que notre agence édite en faisant à peu près les mêmes missions.

J’aime ce que je fais et j’ai appris beaucoup de choses au cours de mon contrat puisque je travaille sur pleins de sujets différents ! C’était ce que je recherchais pour mon alternance, donc c’est parfait.”

Quel a été le rôle d’Aquinum dans ta formation ? 

“ Pour moi, mon adhésion à Aquinum et le fait de travailler à l’espace du coworking du Node ont été le véritable point fort de mon alternance ! J’ai pu rencontrer des tas de personnes fantastiques au cours de l’année et l’ambiance conviviale du Node est très agréable, surtout quand on travaille majoritairement en télétravail.” 

Conseillerais-tu le cursus en alternance aux futurs étudiants ?

“ Pour moi, le cursus en alternance est vraiment parfait pour les étudiants. Il permet en général de faire ses premiers pas en entreprise et d’acquérir une véritable expérience professionnelle, plus qu’un simple stage. Le rythme peut toutefois être assez compliqué à suivre, en fonction des cours, de l’école et du poste occupé. Je préconise donc de faire vraiment attention à l’entreprise, mais aussi à l’école pour éviter des mauvaises surprises !” 

AQUINUM - C/O Le Node
12 rue des Faussets - 33000 Bordeaux
Réalisation et maintenance par