Actualités

Toutes les actualités

Les grands projets de la filière numérique en Aquitaine

De grands projets du numérique sont lancés dans la région et pour y voir plus clair, voici des informations sur la Cité numérique et sur le pôle numérique aquitain, projets dans lesquels Aquinum prend une part active.

Aquinum s’est inscrite de longue date (depuis sa naissance en fait !) de manière volontaire, dans la dynamique de participation et de construction des grands projets qui structurent la filière numérique aquitaine.

Le Pôle Numérique Aquitain

Le Pôle Numérique Aquitain en est l’exemple le plus marquant. Envisagé grâce au rapprochement des différentes associations du numérique aquitain (l’Alliance Numérique) : Adeiso – Aquinum – Syrpin – Topos – TIC Santé – Peba – ProLibre – Aquinetic – Clusir Aquitaine – e-com33 – Bordeaux Games…

L’Alliance Numérique est un regroupement informel des responsables de ces organisations et associations, un espace de concertation pour que tous ensemble nous réflechissions aux problématiques spécifiques de la filière numérique et que chaque organisme puisse annoncer aux autres son actualité, partager ses questions…

Suite à une étude lancée par ADEISO en 2011, Aquinum, au sein de l’Alliance, participe aux réflexions sur l’organisation de la filière numérique en pôle de compétitivité, à l’image de Cap Digital en région parisienne. L’idée a fait son chemin et aujourd’hui, en septembre 2013, nous sommes à quelques mois à peine de voir ce projet se concrétiser, grâce à des travaux conjoints des membres de l’Alliance, et le soutien des collectivités locales : la Région Aquitaine, la CUB, la CCI, la Ville de Bordeaux…

Aquinum se positionnera en support auprès de ses membres pour les accompagner dans les démarches de déclenchement de demandes de fonds pour porter des projets innovants et porteurs de croissance.

La Cité Numérique

Ce second projet est sans doute plus palpable, dans le sens où il aura une existence physique imposante : il s’agit de la réhabilitation de l’ancien centre de tri postal de Begles en espace dédié aux métiers du numérique, soit plus de 25 000 m² de concentré de technologie d’ici 2016 !

Initié par la CUB, cette cité numérique a l’ambition de devenir le phare aquitain du numérique, structuré autour de trois axes :

  • technologique, grâce à des équipement de tout premier ordre
  • économique, en favorisant le regroupement d’entreprises en un même lieu
  • pédagogique et culturel, par le rapprochement avec les universités et l’accueil du musée de la création franche

Aquinum est déjà engagée dans la concertation et participe aux propositions et projets de services qui vont naître dans ce site naturellement adapté à nos membres.

  • Créé le .
AQUINUM - C/O Le Node
12 rue des Faussets - 33000 Bordeaux
Réalisation et maintenance par