Actualités

Toutes les actualités

Retour sur : Workshop - Optimisation et sobriété numérique

Ce workshop autour de la sobriété numérique était animé par un aquinumien, Michael Bonfils. Il était question de voir comment optimiser son application et/ou site mobile et en réduire l'impact environnemental.

.

Lors de cet atelier, Michael nous a donné des astuces pour optimiser un site web et quelques pistes pour les applications mobile.

Dans un premier temps, nous avons commencé par poser le contexte, pourquoi il est important de réfléchir à la sobriété numérique, notamment vis à vis de ses clients ou visiteurs. 

En comparant des benchmark de l'iPhone 5s (259) et de l'iPhone 12 (1585), nous avons pu remarquer une amélioration de la puissance graphique et CPU. Ainsi qu'une amélioration de la précision de l'écran, plus particulièrement au niveau des images. En effet, présenter à l'utilisateur des images toujours plus précises semble être devenu un but à toujours dépasser. Cependant, est-ce qu'il est vraiment toujours pertinent de présenter une image HD à des clients ? Surtout s'ils n'ont pas forcément une bonne connexion 4G/5G... Le temps de chargement d'une image avec une qualité trop lourde, ne permettra pas aux utilisateurs de naviguer avec aise sur le site internet en question, bien au contraire ! Alors que si l'image a une qualité moins longue à charger, les utilisateurs pourront naviguer sur le site internet beaucoup plus facilement. De plus, il ne faut pas oublier que dans certains pays, la data est encore payante donc, dans ce cas-là non plus, ce n'est pas forcément pratique de charger une image en HD et ça ne fait que rendre la navigation sur le site internet moins fluide. 

.

Nous avons ensuite enchaîné sur le sujet du site web mobile, qui représente maintenant 40 à 60% des visites sur un site. Il est donc crucial d'y faire attention. En réduisant la quantité de données qu'un site émet sur les téléphones, cela signifie que les téléphone seront plus réactif pour naviguer sur le site en question, avec un temps de chargement plus court, et aussi que pour ce faire, ils consommeront moins d'énergie. 

Nous avons continué en rappelant qu'il est important de tester à travers plusieurs navigateurs notre site web pour prévoir les possibles différences d'affichage et les petits bugs éventuels. Adapter son site web aux téléphones portables avec le responsive design est absolument nécessaire pour que le contenu soit aussi visible de manière claire sur un plus petit écran.

Par la suite, nous avons mentionné les différentes mesures des images, les sélecteurs CSS, les balises img, l'attribut size, les pictos et le mode paresseux / lazy.

Nous avons pu voir tout ceci prendre vie avec plus de précisions grâce à une démo de Michael. 

Puis, nous avons parlé des différents formats d'images tel que jpg, png, svg, webp et aussi des différents formats d'images animées comme le gif, mp4, apng, webp, avif... Ces formats n'ont pas tous les mêmes tailles donc certains sont bien plus lourd que d'autres. 

Michael nous a également donné quelques conseils sur Javascript, tel que toujours minifier les fichiers, activer la compression du serveur web et des astuces pour certains attributs.

.

Nous avons fait la transition vers le sujet des applications mobiles en discutant de quelques améliorations disponibles pour gérer les applications suivant le contexte d'utilisation. 

En ce qui concerne les applications mobiles, pour éviter de se retrouver avec un espace de stockage saturé, l'App Slicing sur iPhone propose à l'utilisateur la bonne application pour le bon appareil et Google Play Dynamic Delivery sur Android télécharge uniquement les ressources nécessaires.

.

Nous avons finis ce workshop avec un moment questions / réponses pour apporter plus de précisions et affiner certains sujets abordés lors du Live.

.

Un grand merci à Michael Bonfils pour son temps et son expertise lors de la préparation et de l'animation de ce workshop et merci également à Arnaud de Mouhy pour avoir donné de son temps pour seconder Michael en tant que régisseur.

.

  • Créé le .
AQUINUM - C/O Le Node
12 rue des Faussets - 33000 Bordeaux
Réalisation et maintenance par