Actualités

Toutes les actualités

Retour sur : Workshop - Du bitcoin au web3, introduction à la blockchain

Animé par Charli Idrac, un aquinumien, le programme de cet événement tournait, entre autres, autour des grandes dates du bitcoin, de sa montée en puissance, des différentes générations de blockchain et des smart contracts.

.

Voici un aperçu concret de ce qui a été abordé lors de ce workshop : 

  • Le bitcoin, de 0,003$ à 50 000$
    - Les grandes dates du bitcoin
    - La blockchain: la techno derrière le bitcoin

  • Ethereum et les blockchain de 2eme génération
    - Ethereum et les smart contracts
    - Exemple pratique: Distribution d’AQUI (Aquinum Coin)
    - La crise des frais de transaction

  • Les tendances du moment
    - Le passage du proof of work au prof of stake
    - La gouvernance on-chain
    - L’inter-opérabilité, l’exemple de Polkadot, la blockchain des blockchain
    - L’été 2020… l’été de la Défi (finance décentralisé)
    - L’institutionalisation de la blockchain
    - La montée actuelle du bitcoin… à quand la chute ?

.

Nous avons notamment vu comment fonctionne un wallet, comment envoyer / transférer des bitcoins et l'invention de Token (jetons) avec une démonstration pratique.

Nous avons mentionné les différents réseaux existants, la valeur du bitcoin, les frais de réseaux, les différentes unités de bitcoin, les détails visibles sur les transactions effectuées et les différents endroits dans le monde où il est possible de régler ses achats directement en bitcoin.

Nous avons également parlé du volume maximum de bitcoin émis qui est codé et inchangeable, du nombre de bitcoins qui sont dits "perdus", de la date prévue de fin d'émission des bitcoins, de minage avec ses fameuses "poules de minage" et du halving qui est la division de la récompense de minage. 

Nous avons enchaîné sur la deuxième génération de blockchain, les différences avec la première génération et l'invention du Smart Contract par Ethereum ainsi que ses nombreux usages pratiques, pertinents et concrets au niveau finance et industrie par exemple.

Nous avons abordé le concept de décentralisation, le Web 3, la crise des frais de transaction, l'engorgement du réseau Ethereum et enfin les "fermes" de minage qui sont des hangars remplis d'ordinateurs qui tournent toute la journée pour faire tourner le réseau. Ce qui pose un énorme problème de consommation énergétique, puisqu'effectivement, Bitcoin consomme autant qu'un petit pays.

Ensuite, nous avons continué sur l'institutionnalisation de la blockchain, les projets de CBDC, le passage du proof of work au proof of stake, les blockchains de 3èmes génération comme Polkadot, et la bataille d'écosystème qu'elles engendrent pour savoir qui va prendre le dessus. 

Nous avons finalement fini par conclure ce workshop par un questions / réponses avec les participants suivi d'un partage d'expérience, de ressentis et d'opinion sur le sujet. 

.

En résumé, ce fut un workshop qui a enrichi les connaissances de certains auditeurs et qui a ouvert les yeux à d'autres !

.

Merci énormément à Charli Idrac pour avoir préparé et présenté ce workshop mais également pour sa disponibilité, sa bonne humeur, son entrain, ses explications, sa patience, son sens du détail et sa motivation. 

.

  • Créé le .
AQUINUM - C/O Le Node
12 rue des Faussets - 33000 Bordeaux
Réalisation et maintenance par