Retour sur : Table ronde - Introduction à la sobriété numérique

Animée par Arnaud de Mouhy (secondé par Matthieu Pélissier qui gérait les commentaires - deux Aquinumiens), le but de cette table ronde et partage d'expérience autour de la sobriété numérique était de pouvoir comprendre et répondre à la problématique : "Comment agir à mon niveau ?"

.

Pour cet événement, nous avons eu le plaisir d'accueillir les intervenants suivants :
  • Shirley Jagle, membre de l'association Aquinum et fondatrice de l'agence Kairos, agence de conseils, de designs et de solutions numériques innovantes qui réalise créations et développements en éco conception web.

• Pierre Forest, CEO de la société Metaboli, qui opére le site internet gamesplanet.com, site de distribution de jeux vidéo; et administrateur de l'association Bordeaux Games, qui regroupe les acteurs de la filière dans la région de Nouvelle Aquitaine.

• Virginie Royer, Cheffe de projet pour l'initiative Planet Tech'Care, qui est pilotée par Syntec Numérique et consacrée à la problématique du numérique et de son empreinte environnementale.

Nous avons commencé par un rappel sur l'importance du sujet de la sobriété numérique, et pourquoi il est de plus en plus présent dans l'actualité, suivi par une petite remise en contexte, notamment concernant l'accord de Paris de la COP21. Puis, nous avons parlé de plein de sujets différents en lien avec la sobriété numérique, un thème plus complexe qu'il n'y paraît.

Nous avons donc enchaîné en parlant de l'impact du numérique sur l'environnement et de la hausse croissante de ce secteur chaque année et de comment passer d'une augmentation des gaz à effet de serre à une réduction sans pour autant tout arrêter.

Nous avons partagé autour des actions mises en places au sein de Bordeaux Games, essentiellement grâce à un groupe de travail sur le sujet de la sobriété numérique. Ce groupe a notamment initié la rédaction d'un guide à destination des acteurs de la filière et un calculateur de carbone qui sera mis à disposition des joueurs pour qu'ils puissent avoir une idée plus précise de leur impact en fonction des machines qu'ils choisissent et des produits auxquels ils jouent.

Nous rappelons qu'Aquinum est partenaire de Bordeaux Games et que tous deux sont ambassadeurs de Planet Tech'Care. Pour en savoir plus sur notre statut d'ambassadeur Planet Tech'Care ou sur notre partenariat avec Bordeaux Games, ici.

Planet Tech'Care a la volonté que tout individu puisse agir à son niveau et à tous les niveaux et d'aider tout un chacun durant leur parcours. Il s'agit donc d'une plateforme qui vise à mettre en relation des acteurs (entreprises, acteurs publics, écoles, etc.) qui souhaitent s'engager sur une trajectoire de réduction de leur empreinte environnementale. La plateforme va les mettre en relation avec des experts du numérique et environnement. Elle a été impulsée au départ par le conseil national du numérique et est aujourd'hui pilotée par Syntec Numérique.

Nous avons donc continué nos discussions sur le fonctionnement de Planet Tech'Care, ses partenaires, ses signataires, comment nos invités ont agi à leurs niveaux et concrètement comment ils ont commencé à agir et par quoi ils ont commencé. C'est-à-dire leurs points de départ donc les actions, critères, modifications et initiatives qu'ils ont mis en place pour réduire leurs émissions carbone et leurs modes de fonctionnement.

Nous avons abordé plusieurs termes en lien avec la sobriété numérique ainsi que différentes courbes de chiffres concrets autour du numérique, dans le but d'aider les auditeurs à identifier et visualiser l'impact indéniable du numérique sur l'environnement et les conséquences qu'il génére.

Nous avons échangé sur les nombreux avantages de la transition écologique et ce, à différents niveaux, que ce soit en rapport à un site internet ou un jeu vidéo.

Nous avons également mentionné l'initiative "La Fresque du Numérique" qui est un jeu de cartes qui se joue en intelligence collective en 3 heures et qui est similaire à l'initiative "La Fresque du Climat".

Les partages et retours d'expériences de nos invités se sont conclus en répondant aux questions des participants et ainsi en partageant des conseils, des pensées personnelles, des encouragements et des réalités pures et dures sur le sujet. Pour finir, nous avons évoqué plusieurs thèmes possibles pour nos prochains événements.

.

• Créé le .