Actualités

Toutes les actualités

Retour sur : Aquitalk - Recrutement et recherche d'emploi

Pour cette édition, présentée par notre co-président, Joris Liberati, nous avons eu le plaisir d'avoir le retour d'expériences de professionnels de l'emploi et de la formation.

.

Nos invités étaient : 
  • Lucie Froeschel, consultante en recrutement spécialisée en IT, et responsable du cabinet Externatic à Bordeaux. Elle représente un intermédiaire entre des entreprises qui recrutent et des personnes à l'écoute du marché. Son rôle est de permettre aux bonnes personnes de se rencontrer.

  • Jessica Encinas, qui, après avoir travaillé 3 ans dans une école du web bordelaise en tant que Chargée de Communication et Développement, est devenue Campus Manager de la Wild Code School de Bordeaux en mai 2020, école innovante et réseau européen de campus qui forme à des métiers de développeur web, data analyst et testeur logiciel.

  • Mathieu Dibar et Natacha Apraxine, tous deux représentants de Pôle Emploi. Mathieu est chez Pôle Emploi depuis 15 ans, et depuis 5 ans au service relation entreprises et Natacha est depuis plus d'un an chez Pôle Emploi, également au service relation entreprises.

Nous avons parlé notamment des formations proposées par la Wild Code School de Bordeaux; de l'accompagnement disponible dans la recherche d'un emploi; de la difficulté à trouver un stage ou un emploi, surtout avec le contexte actuel; des métiers les plus recherchés en France et des nombreuses et grandissantes reconversions professionnelles dans les métiers du numérique. 

Nous avons aussi abordé la légère baisse de recrutement dans la filière du numérique en Gironde, même si, malgré la crise du COVID-19, les entreprises recrutent toujours et encore des métiers du numérique. En effet, le secteur ne se porte pas "mal" non plus, il s'est même un peu étendu puisqu'avec le télétravail, la vente en ligne, etc, il y a une hausse de demande du côté numérique, une demande donc accrue et renforcée par le contexte actuel. 

Nous avons également mentionné la difficulté mais aussi la nécessité de s'adapter et d'intégrer de nouveaux méchanismes, outils et procédures face à la crise sanitaire car l'adaptabilité est une qualité nécessaire au long-terme pour pouvoir retomber sur ses pattes en toutes circonstances. 

Entres autres, nous avons pu couvrir les choses à faire et à ne pas faire lors de la recherche d'un stage ou d'un emploi; la création d'Externatic d'un guide pour accompagner leurs candidats dans leurs recherches pour savoir vers quel réseau se tourner ou comment mieux se former; le type de profil recherché dans l'emploi; les changements dans les manières de recruter; l'importance des moocs et des entrainements pour les entretiens pour être le plus pertinent possible et le ciblage sur l'emploi des jeunes et toutes leurs possibilités de contrats.

Nous avons aussi présenté brièvement la plateforme Odyssey, développée en interne par la Wild Code School, où différents apprentissages et contenus pédagogiques, mis à jour tous les 6 mois, sont disponibles pour se former et continuer à se former continuellement puisque le secteur du numérique est en constante évolution. 

Nous avons parlé de l'augmentation, avec la situation sanitaire, du télétravail et des événements de recrutement en ligne. Nous avons donc pu voir, dans un premier temps, que les entreprises, les organismes de formation et les organismes de recrutement sont très favorables à ces événements virtuels. Dans un second temps, nous avons abordé les inconvénients et les avantages du télétravail, notamment l'ouverture de nouvelles perspectives.

Enfin, nous avons finis sur les ressentis, commentaires et touches d'optimisme de nos invités concernant l'année 2021 et le futur du secteur du numérique.

.

  • Créé le .
AQUINUM - C/O Le Node
12 rue des Faussets - 33000 Bordeaux
Réalisation et maintenance par