6 ingrédients pour un télétravail réussi !

Depuis une semaine, comme un salarié français sur trois, Aquinum découvre les joies du « télétravail » ! Habituellement, les télétravailleurs français représentent 30 % des salariés, soit 5,2 millions de personnes, avec une moyenne de 7 jours par mois (Malakoff Humanis - 2019).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous sommes souvent plus productifs chez soi qu’en entreprise ! Alors voici quelques conseils pour vous qui n’avez pas l’habitude de travailler à distance, et ainsi devenir un véritable Jedi du télétravail.

teletravail infographie aquinum

1. Un espace au calme

Une des premières choses à ne pas négliger est l’espace de travail. Évitez de vous installer dans votre lit ou dans votre canapé. Même si cela paraît plus simple, c’est prendre le risque d'adopter une mauvaise position pour votre dos.

Se créer un environnement sécurisant et serein vous aidera pour être à la fois concentré, confortable et disponible. Un endroit au calme pour assurer un travail de qualité et une productivité à toute épreuve ! Et surtout, indiquez à votre famille, votre colocataire ou votre chien que vous n'êtes pas disponible.

Petite astuce : optimisez la wifi en placant la box dans une pièce centrale de votre maison ou appartement, afin de limiter les obstacles comme les murs, que le réseau peut rencontrer pour se connecter aux terminaux.

2. Fixez-vous des objectifs

Et oui, la motivation n’est parfois pas de la partie et demande un grand effort de concentration si vous n’avez pas l’habitude de travailler chez vous. Personne n’est présent pour vous surveiller, alors pensez « objectifs » plutôt que « temps de travail »

Si vous vous fixez des objectifs à atteindre chaque jour ou chaque début de semaine, à vous-même ou avec votre équipe, cela vous permettra de gagner du temps sur votre réflexion ! Et surtout, n’oubliez pas de vous garder du temps pour prendre une vraie pause déjeuner, pour vous dégourdir les jambes ou vous étirer.

3. Télétravail ne veut pas dire laisser-aller

Quand le télétravail s’impose à vous, à quoi bon vous préparer si je vous ne sortez pas de chez vous ? Même si restez en pyjama semble très tentant, ce n’est pas forcément une bonne idée.

Dans cette situation, si vous ne prenez pas un rythme similaire à votre routine habituelle, votre cerveau ne différenciera pas votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Alors levez-vous, gardez vos habitudes, habillez-vous comme si vous partiez et mettez vos chaussures si cela vous permet d’avoir déjà un pied dans le travail !

4. Partagez & pensez solidaire

Ce n’est pas parce que vous vous retrouvez seul chez vous devant votre ordinateur que vous l’êtes réellement. Cette période est l’occasion d’être solidaire avec vos collègues, vos clients et tout votre entourage qu’il soit amical ou professionnel.

La bière d'after-work n’est que partie remise ! Aucune excuse, il existe une multitude de solutions sur le marché pour rester connecté avec votre équipe. Le lien social est extrêmement important. Maintenez le contact avec vos collègues en instaurant un temps d’échange par jour, demandez de leurs nouvelles, informez les de sur quoi vous travaillez, et profitez-en pour partager vos bonnes pratiques, trucs et astuces… Pensez solidaire !

5. Prenez des pauses, pensez à votre santé

Pourquoi ne pas voir le verre à moitié plein ? Profitez de cette période pour rattraper vos heures de sommeil perdues. Et oui, restez chez soi permet de ne pas perdre de temps dans les transports, de ne pas courir emmener les enfants à l’école ou entre vos multiples rendez-vous professionnels.

Du repos oui, mais aussi de l’exercice. Ne vous mettez pas trop la pression : prenez des pauses, étirez-vous, marchez, initiez-vous au yoga, faites votre ménage quotidien (non, partir acheter du papier-toilettes n’est pas une activité physique #stayhome)... mais surtout n’oubliez pas : décrochez dès que possible de votre écran pour éviter le burn-out.

6. Le télétravail, un monde inconnu ?

Certaines personnes n’ont encore jamais eu l’occasion de travailler en télétravail. Le stress que peut engendrer l’environnement et la situation actuelle peuvent vous « dégouter » de cette expérience. Quand on tombe de cheval, il faut toujours remonter en selle ! À l’occasion, pensez à tester à nouveau le télétravail dans des conditions plus favorables.

• Créé le .