Le numérique au service de la singularité

Le numérique au service de la singularité

Numérique, lien social et santé mentale : pourquoi pas ?

Les technologies du numérique ont changé notre manière de travailler. Pour certaines personnes en délicatesse avec le lien social ou les formes traditionnelles d’organisation du travail, ces changements ont ouvert un champ des possibles du côté de la création et de l’insertion professionnelle.

Comment le numérique peut-il être un appui dans l’existence ? Comment les nouvelles formes d’organisation du travail issues du numérique peuvent-elles faciliter l’insertion sociale ? Comment certaines personnes s’appuient-elles sur l’incroyable plasticité du numérique pour créer, innover et aller à la rencontre des autres malgré leurs difficultés ? Comment les entreprises du numérique peuvent-elles s’adapter pour rendre possible l’accueil de la différence ? Comment numérique et Tiers-lieux peuvent-ils venir en aide à des jeunes en situation de souffrance psychique ou d’exclusion sociale ?

Pour échanger autour de ces questions, participez à cette table ronde au cours de laquelle “psys” et “pros du numérique” démontreront la pertinence de leur collaboration et tenteront de cerner comment le numérique peut constituer une solution. 

Alors, numérique, lien social et santé mentale : pourquoi pas ?

Nos invités :

  • François-Xavier Bodin, entrepreneur du numérique, designer d'expérience et co-fondateur d’Aquinum viendra nous raconter comment, dès le début du Node, l'association a eu le souci, toujours vivant, d’accueillir et d'intégrer des coworkeurs en insertion ou en reconversion.
  • Paul Soncourt, responsable territorial Gironde d'Emmaüs Connect, association qui agit pour l'insertion des personnes en situation de précarité sociale et numérique viendra nous parler de l’actualité de leurs actions.
  • Gilles Mouillac, psychanalyste, docteur en psychologie et co-fondateur du Nom Lieu,
  • Guillaume Degroote et Arnaud De Mouhy, tous deux professionnels du numérique, nodeurs et intervenants au Nom Lieu seront présents.

Animée par Julien Borde, membre du conseil d'administration d'Aquinum et co-fondateur du Nom Lieu.

Tous témoigneront du travail réalisé par le Nom Lieu auprès de jeunes adultes en situation de souffrance psychique, faisant du Node le premier espace français de coworking dédié aux métiers du numérique inclusif pour personnes en situation de souffrance psychique.

En présence de La Fondation Orange et de la Mairie de Bordeaux.

>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE / OUVERT À TOUS : https://cutt.ly/HNcXYbJ

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 07 Nov 2022 19:00
Date de fin 07 Nov 2022 21:00
Places Illimitée
Prix individuel GRATUIT - OUVERT À TOUS
Lieu Le Node
AQUINUM - C/O Le Node
12 rue des Faussets - 33000 Bordeaux
Réalisation et maintenance par